Pose d’un escalier à St Foy près des Sables d’Olonne

Dans son rôle de menuisier généraliste, et outre la pose de fenêtres, volets et portes d’entrée, Menuiserie MSB pose aussi régulièrement des aménagement intérieurs et des menuiseries plus spécifiques, notamment des escaliers.

Nos équipes de menuisiers ont ainsi récemment réalisé et posé cet escalier bois et métal dans la commune de St Foy, à l’est de l’agglomération des Sables d’Olonne.

Notre client a choisi un escalier un escalier mixte bois et métal, balancé à 180°

Structuré autour d’un poteau acier thermolaqué noir  sablé fin (50 x 50 mm),  cet escalier a des marches en bois massif essence chêne vernis incolore.

Il n’ a  pas de contre-marche.  Comme les marches, la main courante est en bois massif en essence de chêne diamètre 40 mm.

L’ensemble donne un aspect moderne convenant parfaitement à une habitation à la décoration contemporaine.

Vous avez un projet de réalisation d’un escalier. Vous vous situez sur la côte vendéenne vers Talmont-Saint-Hilaire,entre Jard-sur Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Contactez nous pour nous parler de votre projet.

Conception d’un escalier

Concevoir un escalier pratique et facile n’est pas toujours une chose facile.

Plusieurs paramêtres sont à prendre en compte dans le dessin et la conception.
Outre la hauteur entre les deux niveaux à rejoidre, il faut tenir compte des dimensions de la trémie ( c’est l’ouverture effectuée dans le plafond destinée à recevoir l’arrivée de l’escalier) et des reculées.
Il faut aussi considérer l’Echappée de l’escalier, c’est à dire la hauteur de passage nécessaire pour passer debout. Cette hauteur doit être au minimum de 1.90 mètres voir 2.00 mètres pour une maison particulière.

La hauteur des marches (distance verticale entre deux marches) est un paramêtre qui joue sur le confort d’utilisation de l’escalier. Pour un escalier classique dans une habitation, on retiendra la valeur de 17 cm mais cette distance peut varier entre 13cm pour les escaliers d’honneur à 19cm pour les escaliers intérieurs.

En terme d’esthétique, il faut choisir le matériau (bois ou mixte bois-métal) et si l’escalier aura des contremarches ou n’en aura pas.

Pour la sécurité, selon la disposition de l’escalier, un garde-corps est souvent indispensable. Le garde-corps est constitué d’une main courante et de balustres, destiné à empécher une éventuelle chute dans le vide. En général , on estime que la main courante doit être haute de 90 cm du nez de la marche en montant et de 100 cm sur un palier ou une mezzanine.

 

Vous souhaitez être rappelé...