Charpente traditionnelle et fermette, fenêtre de toit

Fabrication de charpente – Pose de fenêtre de toit

Menuiserie MSB fabrique et pose vos charpentes et vos fenêtres de toit.
En fonction de vos besoins actuels ou futurs (combles isolés ou non, aménagés ou non, aménageables ou perdus, etc.), des règles architecturales et d’urbanisme et de votre budget, vous pourrez choisir entre une charpente traditionnelle ou une charpente fermette.

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est fabriquée en bois massif de différentes essences. Elle s’appuie sur un ensemble de chevrons et de pannes et elle est d’une grande solidité.
Sa conception permet de dégager un bel espace sous la toiture et de prévoir plus facilement la place pour des combles ou un grenier aménagés.
Outre ces avantages de solidité et d’espace préservé, ce mode de réalisation et d’assemblage des charpentes est aussi très appprécié pour le côté esthétique du travail. Les poutres et éléments constitutifs de la charpente peuvent d’ailleurs être laissés apparents.
La charpente traditionnelle est compatible avec la plupart des styles d’architecture, des matériaux de couvertures et des dimensions. Elle permet aisément la modification et l’ouverture de la toiture pour poser une fenêtre de toit. Dans ce cas, poser un Velux ou un Roto n’est guère plus difficile que poser une fenêtre classique en pvc ou en alu.

Charpente industrielle ou fermette

La charpente industrielle, aussi appelée fermette, est une solution plus simple et moins coûteuse que la charpente traditionnelle. Sa conception repose sur des fermes de charpente rapprochées permettant de diminuer la section des bois. La charpente à fermette utilise du bois massif assemblé par des connecteurs métalliques. Les essences utilisées sont généralement des résineux choisis pour leur coût réduit.
Les nouvelles constructions ont des charpentes fermettes, principalement pour des raisons économiques.
Le principal inconvénient de ces charpentes réside dans la difficulté voir la quasi-impossibilité d’aménager les combles. En effet, la structure de la charpente occupe une grande partie de l’espace. Le plancher du grenier ne peut pas non plus être facilement utilisé comme espace de stockage.
L’installation d’une fenêtre de toit type Velux ou Roto est aussi plus difficile avec ce genre de structure de charpente. Elle nécessite des travaux plus importants et souvent plus coûteux.

Pose d’une fenêtre de toit

Vous voulez simplement remplacer une fenêtre de toit existante pour une de taille équivalente ou supérieure. Nous prenons en charge ce changement.
Vous désirez éclaircir une pièce sous les combles pour la rendre plus habitable et plus agréable à vivre (par exemple : une salle de bains) ou aménager une ou des pièce(s) supplémentaire(s) dans un grenier.
La pose d’une fenêtre de toit type Velux®, Roto® ou autre marque est la solution idéale pour apporter lumière et confort. Votre patrimoine sera valorisé par une habitabilité meilleure pour une pièce existante ou la création de cette nouvelle pièce.
Dans tous les cas, la pose d’une fenêtre de toit doit être faite rigoureusement pour des questions de structure de la charpente et d’étanchéité de la toiture une fois la nouvelle ouverture réalisée.

Contactez-nous pour plus d’informations et obtenir un devis pour votre fenêtre de toit

Charpente traditionnelle ou fermette, Pose de fenêtres de toit: nos réalisations…

Vous souhaitez être rappelé...